Proprietaires non occupants, comment proteger votre patrimoine ?

Vous êtes propriétaires non occupants d’un logement ? Que votre bien immobilier soit occupé ou vacant, que vous soyez propriétaire d’une maison, d’un appartement ou de tout autre type de bien immobilier, avez-vous déjà entendu parler de l’assurance habitation à destination des propriétaires non occupants ? Nous vous en disons plus dans cet article !

En tant que propriétaire non occupant, quelles sont vos obligations en matière d’assurance habitation ?

Un propriétaire non occupant n’a légalement pas d’obligation à assurer son bien immobilier. L’obligation de prendre une assurance habitation revient au locataire, sauf si votre bien se trouve dans une copropriété, dans ce cas, vous pouvez vous voir imposer par la copropriété de prendre une assurance.

Lorsque vous louerez votre bien, il vous faudra être vigilant sur le fait que votre locataire soit assuré, car s’il ne l’est pas, vous serez contraint de prendre vous-même une assurance et de lui en demander le remboursement. Mais alors, pourquoi devriez-vous prendre une assurance habitation si vous n’y êtes pas obligé par la loi et que votre locataire est lui-même assuré ? Que vous offre une assurance habitation avec societegenerale.fr par exemple ?

Quels sont les avantages d’une PNO ?

Si votre bien est occupé par un locataire, en fonction de son contrat d’assurance habitation, il y a de fortes possibilités que tous les sinistres ne soient pas pris en charge. Si vous avez par exemple un étudiant comme locataire, il aura peut-être choisi la formule la plus économique et ne disposera pas de garanties étendues. En tant que propriétaire, vous avez probablement envie d’être encore mieux protégé. Une assurance habitation propriétaire occupant garantira tout d’abord votre responsabilité civile. Cette garantie responsabilité civile garantie tous les dommages qui pourraient être causé par votre logement à autrui, de votre locataire à vos voisins. Par exemple, si un coup de vent arrache une tuile qui tombe sur la tête de votre locataire, sans assurance, il vous faudra prendre en charge les dommages. Avec une assurance, c’est elle qui couvrira tous les dégâts et dommages qui pourraient arriver.

Si vous êtes propriétaire d’un logement meublé, vous avez certainement envie de protéger le mobilier que vous avez acheté. Électroménager, vaisselle, meubles… sont autant de biens que vous pouvez couvrir avec votre assurance habitation. Certaines formules d’assurances habitation d’investisseurs vous proposent aussi de nombreuses options, pour protéger l’ensemble de votre bien immobilier, comme un pack piscine et spa, un pack jardin ou encore un pack environnement.

Si vous êtes intéressés par la souscription d’une assurance habitation pour les propriétaires non occupants, il vous est très facile de faire des demandes de devis en ligne. Prenez votre temps pour choisir l’assurance qui vous conviendra le mieux et n’hésitez pas à appeler la compagnie d’assurance de votre choix pour pouvoir poser à un professionnel toutes les questions que vous pourriez avoir en tête. Même si vous n’y êtes pas obligé par la loi, prendre une assurance PNO vous apportera une tranquillité d’esprit inestimable quant à la protection de votre bien en toute circonstance, avec ou sans locataire !