Rechercher

QUELLE PUISSANCE CHOISIR POUR UN CHAUFFAGE ELECTRIQUE ?

La puissance du chauffage électrique (en watts, W) est un facteur important pour un chauffage confortable. Le choix de la bonne taille de l’élément chauffant dans le logement est aussi important que le choix de la technologie (par exemple, convection, chauffage par inertie, chauffage par plaques, radiateur à inertie). Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir les performances d’un chauffage électrique adapté à votre logement.

Le radiateur électrique, c’est quoi au juste ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chauffage électrique ? Ce sont des éléments de chauffage très populaires dans les foyers français. La raison de cette popularité est qu’ils sont très faciles à installer, d’autant plus qu’ils ne nécessitent pas de travaux plus détaillés que les chauffe-eau, quel que soit le volume habitable.

Quel est le rendement de l’appareil ?

La puissance thermique d’un chauffe-eau est indiquée en watts (W) et tient son nom de l’ingénieur écossais James Watt. La puissance en watts est la quantité d’énergie utilisée par l’appareil de chauffage par seconde.

La puissance d’un appareil de chauffage peut être facilement adaptée au volume de la maison à chauffer. Toutefois, cette norme ne donne pas des résultats très précis. Pour avoir une idée plus précise de la puissance calorifique requise pour votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs en plus de la taille de la maison dans le calcul.

Qualité de l’isolation

La qualité de l’isolation de votre maison a un impact important sur le choix de la meilleure efficacité de chauffage pour votre maison. En plus des calculs, vous devez analyser le niveau d’isolation de votre maison pour déterminer la capacité de chauffage nécessaire et l’ampleur des travaux.

Emplacement de la maison et température minimale de l’air extérieur

L’emplacement de la maison est également un facteur important qui détermine les performances optimales du système de chauffage électrique. Il est donc important de tenir compte de la température minimale de l’air extérieur.

Combien de radiateurs doivent être installés dans une pièce ?

Dans certains cas, il peut être utile d’installer plus d’un radiateur à l’intérieur d’une même pièce. En effet, le fait de disposer de plusieurs sources de chaleur vous permet de profiter d’une distribution plus uniforme de la chaleur et un meilleur confort thermique. Pour cette raison, il est conseillé d’installer deux radiateurs de 750 W au lieu d’un radiateur de 1500 W.

Si plus d’un radiateur électrique est installé dans la pièce, la puissance de chaque radiateur doit être prise en considération dans le calcul de la demande énergétique totale. Pour obtenir la puissance totale, il faut additionner la puissance de tous les radiateurs de la pièce.

Dans les pièces de moins de 15 m2, il n’est pas nécessaire d’installer plus d’un radiateur. En pratique, il est recommandé d’installer un radiateur pour 15 mètres carrés.

Comment puis-je économiser sur mes factures d’électricité ?

Pour réduire la consommation d’énergie, il est nécessaire de choisir le radiateur adapté à la pièce dans laquelle il sera installé. Vous pouvez également réduire vos coûts de chauffage en effectuant de petits changements. Choisir le bon fournisseur d’énergie pour vos besoins est aussi un moyen facile de contrôler votre consommation.

Économisez sur le chauffage en vérifiant simplement

En France, le chauffage représente 66 % de la consommation d’énergie des ménages. Cependant, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie en prenant quelques mesures simples :

  • Choisissez un radiateur de qualité, économe en énergie et répondant à vos besoins : il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques (radiateurs, chauffages, etc.).
  • Chauffez toutes les pièces à la température recommandée : une surchauffe peut entraîner une augmentation significative des factures d’énergie. L’Adem recommande de chauffer les chambres à 17°C, les salles de bain à 22°C (si elles sont utilisées) et les salles de séjour à 19-21°C.
  • Réduisez la température de 1°C. Selon l’Adem, ce petit changement peut réduire la consommation d’électricité de 7 %.
  • Les thermostats d’ambiance et les robinets thermostatiques vous permettent de contrôler la température et de réduire la consommation d’énergie de 5 à 15 %.
  • Rénovation énergétique : cette option est plus coûteuse.